“Présente-toi en quelques mots”
Le genre de questions auquel tu ne sais jamais quoi répondre ni ce que la personne souhaite vraiment savoir de toi.
J’aime me présenter en parlant ce qui a de la valeur pour moi, ce que je valorise dans ma vie.
Lou, c’est une jeune femme de 23 ans, sensible, déterminée, souvent rebelle, qui aime l’ambition, le sport, la découverte de soi, des autres, du monde. J’aime apprendre à me connaitre, à découvrir ce qui compte pour moi, ce qui m’inspire, cela me permet aussi d’être plus connecté aux autres, à mon environnement.
C’est marrant car en écrivant cette question, j’ai eu envie d’aller voir comment les autres y répondaient. Comme si je n’allais pas savoir faire, comme si ma réponse n’allait pas être bien. Alors que cette question est tellement large, qu’il n’y a aucune bonne réponse : seulement celle qui a du sens pour soi.
Je suis née à Cholet, dans une petite ville non loin d’Angers dans le Maine et Loire, le genre de petite ville où tous les gens du même âge se connaissent (enfin seulement d’histoires entendues et répétées ahah). J’ai eu une enfance très heureuse, avec beaucoup d’amour, entourée d’une famille soudée, aimante, drôle et sportive.
Quel est mon parcours scolaire ?
Mon amour de l’apprentissage, de la connaissance, m’a permis d’être plutôt à l’aise à l’école, j’avais de très bons résultats par rapport à l’énergie que j’y mettais, j’ai adoré beaucoup de mes professeurs. J’ai eu mon bac S avec mention, tout était fluide, j’ai enchainé ensuite avec des études de médecine, avec une vision plutôt claire : me spécialiser dans la neurologie, mais sans envie d’être médecin : mon rêve c’était (et ça l’est toujours) d’être conférencière.
A l’âge de 13 ans, j’ai lu mon premier livre sur le cerveau de Deepak Chopra, et ça a été une révélation :
J’ai commencé progressivement a observer ma façon de penser ainsi que celles de toutes les personnes autour de moi. Ma réalité a changé, j’ai vu l’impact que j’étais capable d’avoir sur ma propre vie. Et c’est à ce moment que je me suis dit, c’est ça que je veux faire, c’est ça que je veux apporter dans la vie des gens. Mais à ce moment là, aucun métier qui existe me donne envie, je ne me vois pas médecin, pas psychologue, bref rien ne m’attire profondément.
C’est dans cet état d’esprit que je commence ma première année de médecine (moi qui pensait savoir apprendre, je tombe de haut ahah), c’est un échec, j’ai des bons résultats mais la concurrence est là et surtout les gens sont meilleurs et plus motivés que moi.
Je pars donc en fac de psychologie, sans vraiment savoir pourquoi, je dirais à ce moment là que c’est la décision la plus facile pour moi, je ne réfléchis pas trop, je le fais. Le C*v*d arrive, et ça tombe à merveille, tous mes cours sont à distance, plus besoin de me forcer à aller à la fac. Ces 2 années de psycho sont passées super vite, j’ai eu ma licence sans trop savoir comment. Mais j’ai 0 envie de poursuivre plus loin : pas de débouché, des salaires très faibles à l’arrivée, très peu de places dans le marché du travail et surtout une vision de l’humain qui ne correspond pas du tout à mes aspirations. Je commence donc en parallèle à me former auprès de neuroscientifiques, de chercheurs, de doctorants aux Etats-Unis, au Canada, au Québec bref surtout des personnes anglophones, et je suis émerveillée (et à la fois un peu déçue) de la différence de connaissances avec la France.
Trouver sa voie dans un monde où on veut la choisir pour toi
La pression sociale, la peur de décevoir mes parents, ma famille, et le fait que je ne sache pas vers où me diriger me poussent à suivre ce qu’on attend de moi : faire de bonnes études, obtenir un boulot qui est cool à raconter en soirée, et vivre une vie “normale”.
Mais je passe dans une phase de ma vie assez compliquée : je me sens vide de sens, je me demande quel est l’intérêt de vivre ce genre de vie, je n’arrive pas à comprendre comment on peut se satisfaire d’une vie comme celle-ci. J’ai des idées noires, des pensées sombres, je n’arrive pas du tout à trouver du sens à mon existence.
Loin de moi l’idée de baisser les bras, je continue à me documenter, à apprendre des choses qui me passionnent et petit à petit je prends conscience qu’autre chose est possible, que si rien de ce qui existe ne me convient, je peux tout à fait créer une réalité qui me correspond.
J’ai l’opportunité de faire un service civique pour TrendEthics, une association qui permet aux femmes d’Asie du Sud Est de développer une activité de tissage. Je les aide à distance, avec le projet de partir 6 mois en Birmanie, à la rencontre de ces femmes. Malheureusement une guerre civile éclate à ce moment-là, ce n’est donc plus envisageable. Expérience très enrichissante, je gère les réseaux sociaux, le blog, la partie site internet avec la revente des produits tissés !
Tout ce qu’il s’est passé dans ma vie, a été le fruit d’une rencontre, d’un message envoyé, d’avoir oser faire un pas vers ce qui m’excitait (et m’effrayait aussi faut avouer).
Peu de temps après, je rencontre Matthieu, une personne avec un état d’esprit incroyable, rempli d’ambition, de projet. Il m’annonce qu’il vient de créer l’UPI, l’université de la Pensée et de l’Investissement, la première école qui forme
les entrepreneurs de demain. Une structure d’enseignement pluridisciplinaire spécialisée dans les domaines de l’Économie, la Finance, l’Immobilier et l’Entrepreneuriat. Leur but c’est de transmettre aux étudiants les compétences théoriques mais surtout pratiques pour leurs futurs projets et investissements.
On se retrouve avec un petit groupe de 8 étudiants, tous super ambitieux, super motivés, avec des parcours totalement différents, la synergie entre tout le monde est folle. Je me rends à compte à ce moment là, à quel point l’environnement, les personnes que tu côtoies peuvent totalement changer ta vie. À la suite de cela, Matthieu me propose de rejoindre l’aventure UPI afin de développer la partie communication/marketing.
Je pars en même temps durant 3 mois à Bali, ma première vraie expérience à l’étranger.
Tout mon esprit s’ouvre, je rencontre des personnes géniales, une nouvelle réalité se dessine, et je prends encore plus conscience qu’une autre vie est possible. Ici j’ai l’impression de vivre.
À mon retour en France, je passe un peu de temps sur Linkedin, et je rencontre une femme géniale qui me permettra d’intégrer sa start-up de thés japonais. C’est désormais ce que je fais : je suis chargée de clientèles et d’influence ! Et la boite est en télétravail donc je peux bosser d’où je veux. Actuellement je suis de nouveau à Bali (mais plus pour longtemps, je rentre en avril) !
À mon retour, je ne sais pas encore ce que je vais faire, je suis dans une phase de ma vie où j’ai à la fois besoin d’ancrage et en même temps je ne me vois pas du tout m’installer à long terme dans un endroit… Let’s see ce que la vie va me proposer !
D’ailleurs peut être que vous êtes dans une phase de votre vie où vous vous sentez perdu(e), vous ne savez même pas ce que vous avez envie, je connais bien ce sentiment. Ce qui a marché pour moi, ça a été d’arrêter de me demander ce que je voulais faire plus tard et de commencer à faire ce que j’avais envie maintenant.
La projection du futur fige parfois plus qu’elle ne motive, donc commencez petit pas par petit pas.
Vous savez l’apprentissage a toujours fait partie intégrante de mon quotidien : livre, podcasts, vidéos YouTube, TedX, formation, j’ai une grande soif de connaissance. Neurosciences, business, entrepreneuriat, mindset, développement personnel, psychologie, sociologie, philosophie, santé, nutrition, tous ces domaines qui demandent à réfléchir sur soi, sur les autres, sur notre monde me passionnent.
J’ai toujours eu une appétence pour l’écriture, sans jamais en avoir fait vraiment quelque chose…
Aujourd'hui j’ai envie de partager tout ça, dans l’espoir que vous y trouvez, des inspirations, des idées, des motivations ou bien simplement ce que vous êtes venu chercher.
Prenez soin de vous et kiffez votre vie
À très vite,